Imprimer cette page

5ème Anniversaire de l'Agence Immobilière Sociale
29-09-2014


La ministre du Logement, Maggy Nagel, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, et Madame Viviane Loschetter, échevine sociale de la Ville de Luxembourg, ont assisté à la séance académique organisée à l'occasion du 5ème anniversaire de l'Agence Immobilière Sociale.

L’Agence Immobilière Sociale (AIS) est un instrument de lutte contre l’exclusion sociale par le logement. La mission principale de l’AIS est celle de rechercher et de mettre à disposition des logements, adéquats et adaptés à la composition du ménage, à des personnes à revenus modestes souffrant également d'une problématique liée au logement. En 5 ans, 200 ménages ont pu trouver un logement adéquat grâce à l'AIS. L'agence dispose actuellement d'environ 150 logements.

Lors de son élocution, la ministre a rappelé l'importance et la pertinence du travail effectué par l'AIS. En effet, l'exclusion sociale notamment au niveau du logement ne peut être ignorée. Les ménages à revenus modestes n'arrivent tout simple plus à pouvoir payer un loyer sur le marché immobilier privé. Ce n'est que grâce à une offre accrue au niveau du logement social et grâce aux travaux effectués par des structures telles que l'AIS mais aussi par l'ensemble des offices sociaux du pays qu'on pourra lutter efficacement contre cette exclusion.

Madame la Ministre a ensuite remercié les responsables de l'AIS mais aussi tous les autres acteurs dans ce domaine pour les efforts fournis. 

L'AIS loue des logements pour mettre en place des projets d'inclusion sociale par le logement d'une durée maximale de trois ans. Dans ce cadre, l'AIS collabore avec les Offices sociaux et Services sociaux du pays. Afin de pouvoir offrir des logements bon marché, l'AIS offre en contrepartie des garanties intéressantes aux propriétaires.