Imprimer cette page

Jugenddësch 2015
04-05-2015


Jonker a Wunnen : le « Jugenddësch 2015 » consacré au thème du logement

 

Le 4 mai 2015, le 2e « Jugenddësch » a réuni à Luxembourg-Cents le secrétaire d’État au Logement, Marc Hansen, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, quatre organisations représentatives de  la jeunesse (Parlement des jeunes, Entente des gestionnaires des maisons de jeunes, Conférence générale de la Jeunesse luxembourgeoise et Conférence nationale des élèves du Luxembourg) et le Syvicol pour débattre sur le thème du logement pour jeunes. 

L’événement s’est inscrit dans le cadre du dialogue structuré avec la jeunesse initié en 2013, qui vise à impliquer les jeunes dans les décisions politiques les concernant et à faire entendre leur voix par les décideurs. 

Dans le cadre de ce processus, le gouvernement a mené, entre décembre 2014 et mars 2015, une large consultation auprès des quatre organisations de jeunesse sur 6 thèmes en lien direct avec le logement (« Jonker a Wunnen »). 

Dans le cadre du « Jugenddësch » du 4 mai 2015, les organisations ont présenté les résultats de leur consultation interne au grand public. Les représentants de la jeunesse ont notamment insisté sur les difficultés des jeunes à se frayer un chemin à travers les dédales administratifs des aides disponibles et ont  fait comprendre l’importance d’associer les jeunes aux efforts faits dans leur direction. (Tous les avis sont téléchargeables sur le site www.dialog.lu consacré au dialogue structuré avec la jeunesse, sur lequel sera également publié un compte-rendu du Jugenddësch).

Lors d’une réunion de travail interne, les ministres concernés et les représentants des organisations de jeunesse ont échangé plus en profondeur sur les avis formulés. Différents sujets comme l'information sur les aides et mesures en matière de logement adaptée au public jeune, les formes alternatives de logement comme les coopératives de logement et le rôle des communes dans la création de logements supplémentaires ont été abordés. 

Les membres du gouvernement ont notamment assuré aux représentants de la jeunesse que toute une série d’efforts sont faits actuellement pour élargir l’offre de logements pour les jeunes, dans le cadre de la politique du logement, mais aussi des politiques de la famille et de la jeunesse