Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Présentation d'une nouvelle méthodologie permettant une détermination plus affinée des prix de l'immobilier résidentiel et présentation de l'édition 2015 de la Semaine nationale du Logement
07-10-2015


Le 7 octobre 2015, le secrétaire d’Etat au Logement, M. Marc Hansen, a présenté la nouvelle méthodologie permettant une détermination plus affinée des prix de l’immobilier résidentiel au Grand-Duché de Luxembourg et a également présenté l'édition 2015 de la Semaine nationale du Logement.

Nouvelle méthodologie

En vue d’une transparence améliorée du marché immobilier luxembourgeois très complexe et afin que propriétaires et acheteurs aient une meilleure visibilité quant aux repères et références déterminant les transactions immobilières, l’Observatoire de l’Habitat du Ministère du Logement s’est efforcé à estimer la contribution des différentes annexes à la vente, puis à estimer des prix par m² affinés en excluant de la transaction ces contributions des annexes.

En moyenne, toute différenciation régionale confondue, le prix des m2 affinés permet de revoir les anciens prix de près de 13% à la baisse. Dorénavant, et par souci d’une information accrue, les deux indicateurs de prix par m2 seront publiés en parallèle.

Au cours des prochaines semaines, le Ministère du Logement sera à même de fournir d’autres statistiques et analyses consacrées au marché immobilier luxembourgeois. 

 

Semaine nationale du Logement

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, l'édition 2015 de la Semaine Nationale du Logement se tiendra du 10 au 18 octobre dans le cadre de Home & Living Expo (anciennement Foire d’Automne) à la Luxexpo, Hall 9. 

Que ce soit le logement, la construction, la rénovation, l’ameublement, la décoration ou le financement, les futurs propriétaires et locataires ou porteurs de projets trouveront, pendant 9 jours, tous les spécialistes de l’habitat réunis sous un même toit ! 

De plus, la Semaine Nationale du Logement informe les visiteurs sur l’ensemble des aides au logement existantes, sur la diversité des démarches à suivre et sur les différentes possibilités offertes pour trouver un logement répondant à leurs besoins.
Regroupant organisations professionnelles, banques, assurances, administrations publiques, associations privées, mais aussi agences immobilières, promoteurs, constructeurs privés, courtiers, etc., c’est le salon grand public par excellence permettant de faire un tour d'horizon complet du marché de l'immobilier luxembourgeois sous toutes ses formes. 

Lors de cette édition, le Ministère du Logement organise une journée thématique, à savoir la « Journée de la Jeunesse », le 14 octobre, en coopération avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Myenergy et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils. 

Finalement,  la Semaine Nationale du Logement propose un programme d’encadrement varié aux visiteurs, prévoyant notamment différentes expositions (détails sous www.logement.lu).