Imprimer cette page

Fachkonferenz "Baulückenaktivierung und Eigentümeransprache"
02-03-2016


Le ministre du Logement, Marc Hansen, a invité le 2 mars 2016 les représentants politiques et les services techniques des administrations communales à la conférence « Baulückenaktivierung und Eigentümeransprache » au « Mierscher Kulturhaus ».

 

Le nombre de terrains constructibles non utilisés (« Baulücken ») qui appartiennent aux  personnes physiques ou morales de droit privé sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg est considérable.

En effet, l’Etat possède seulement 0,7% de la surface des terrains identifiés comme « Baulücke », les communes seulement 4,3%. Les personnes physiques et morales de droit privé possèdent la quote-part la plus importante, à savoir un peu plus de 94% !

Lors de la conférence dédiée à la mobilisation de terrains dits « Baulücken », les intervenants ont fourni des explications quant à la manière la mieux appropriée d’approcher les propriétaires privés.

Sur invitation du Ministère du Logement, Dr. Sabine Müller-Herbers de Baader Konzept GmbH a présenté ses expériences dans le domaine de l’activation des terrains « Baulücken » en Allemagne ainsi que dans le domaine des relations publiques notamment en ce qui concerne les campagnes de sensibilisation.

Mme Carole Pax, architecte de la Ville de Luxembourg, a présenté pour sa part le projet « Baulücken » de la Ville de Luxembourg.

Au total près de 170 personnes ont pu assister à la conférence, les échanges ayant été très instructifs pour tous les participants.