Imprimer cette page

Klimabank-Banque Climatique


Depuis le 1er janvier 2017, il est créé un régime d’aides financières dans le domaine du logement pour la réalisation de projets d’investissement qui ont pour but la planification et la construction de logements durables, la rénovation énergétique durable de logements anciens et la mise en valeur des sources d’énergie renouvelables.

Le Gouvernement identifie l'assainissement des bâtiments existants comme une priorité tant pour réduire la consommation d'énergie nationale que pour éviter une pauperisation des populations fragilisées par une augmentation des coûts consacrés au chauffage.

C’est dans ce contexte que le présent paquet « Klimabank an nohaltegt Wunnen » vise à promouvoir à la fois la construction durable, l’assainissement énergétique durable des bâtiments d’habitation et la mise en valeur des énergies renouvelables dans le domaine du logement. Il est composé des quatre « outils » suivants :

• Mise en place du prêt climatique à taux réduit et du prêt climatique à taux zéro visant à promouvoir davantage la rénovation énergétique durable et à prévenir la précarité énergétique.

• Mise en place d’un système de certification de durabilité des nouveaux logements (LENOZ) ;

• Création d’un guichet unique pour l’ensemble des aides relatives au logement ;

• Réforme du régime d’aides financières « PRIMe House » avec un accent sur la construction de logements durables ainsi que la rénovation énergétique durable.