Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Gréng Hausnummer
une distinction pour la construction et l’habitat écologique


Le projet "Gréng Hausnummer" a été lancé en 2007 par le Ministère du Logement, le Mouvement Ecologique et l’OekoZenter Lëtzebuerg, en collaboration avec le Ministère du Développement Durable et le Ministère de l’Economie.

maison

Le but du projet est de montrer les multiples avantages des constructions durables et de distinguer symboliquement l’engagement de chaque maître de l’ouvrage, pionnier des constructions écologiques au Luxembourg. C’est ceux qui reçoivent la «Gréng Hausnummer» qui encouragent et incitent la réflexion sur les constructions durables et qui motivent les autres à suivre.

Il s’agit d’harmoniser les intérêts écologiques, économiques et sociaux et de satisfaire les besoins de l’homme d’aujourd’hui sans menacer les conditions de vie des générations futures.

Une maison jugée particulièrement durable peut en effet recevoir, à titre de distinction symbolique, une «Gréng Hausnummer»: une lampe solaire sur laquelle le numéro de la maison est marqué en vert.

En septembre 2007, la "Gréng Hausnummer" a été lancée et en juin 2008, 36 propriétaires ont été distingués. Lors de la Semaine Nationale du Logement 2009, 26 numéros ont été distribués.

Si vous souhaitez également connaître le niveau de durabilité de votre maison et savoir si une distinction "Gréng Hausnummer" est envisageable, vous pouvez inspecter vous-même votre maison et faire votre propre évaluation à l’aide d’une check-list.

Les critères suivants sont évalués:

  • Quels matériaux ont été utilisés lors de la construction et de l’aménagement intérieur?
  • Combien d’eau et d’électricité consommez-vous?
  • Quelle est l’efficacité énergétique de votre maison?
  • Est-elle économe en eau?
  • Votre mode de vie permet-il d’économiser du terrain?
  • Dans quelle mesure la conception de votre environnement résidentiel est-elle proche de la nature?
  • Quelle est la proximité des transports en commun?

La brochure d’information "Gréng Hausnummer" et le dossier de candidature contenant le catalogue des prédits critères sont disponibles gratuitement auprès de l’OekoZenter Lëtzebuerg ou auprès du Ministère du Logement. Ils peuvent également être téléchargés.     


 

Contacts

Ministère du Logement

Annick Rock, architecte

Tél.: 247-84822

OekoZenter Lëtzebuerg

Stephan Hain, architecte

Tél.: 439030-456

rue Vauban / L-2663 Luxembourg

www.oeko.lu

oekozenter_neu_jpg

 

 

Formulaires