Imprimer cette page

LENOZ Nohaltegkeets Zertifizéierung


LENOZ 

tzebuerger Nohaltegkeets Zertifizéierung fir Wunngebaier  

La loi du 23 décembre 2016 portant introduction d'une certififcation de la durabilité des logements et modifiant la loi modifiée du 25 février 1979 concernant l'aide au logement, faisant partie intégrante du "Paquet Banque climatique et Logement durable".

Il a pour objet de promouvoir la durabilité des logements au Luxembourg par la mise en place du certificat «LENOZ» (« Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier »). Cette certification, annoncée au programme gouvernemental, vise à accroître la sensibilité au sujet de la durabilité des logements et la transparence du marché immobilier.

La certification est facultative. Une aide financière pour l’établissement d’un certificat de durabilité est cependant prévue, afin d’encourager la propagation de cette nouvelle certification.

Le régime des aides PRIMe House (MDDI) pour la construction de nouveaux logements est basé sur une quarantaine de critères du système de certification LENOZ. 

Compte tenu du développement dans le secteur de la construction, le Ministère du Logement souhaite soutenir l’habitat et la construction durable au Luxembourg. À cet égard, il paraissait important d’établir un catalogue de critères permettant aux planificateurs et aux utilisateurs finaux de concevoir et d’utiliser les logements et alentours selon les principes du développement durable. 

Les acheteurs potentiels peuvent, lors de l’achat d’un bien, obtenir des informations au-delà de l’efficacité énergétique : Le système de certification vise non seulement à promouvoir la durabilité des logements, mais contribue également à la transparence du marché immobilier en ce qu’il réunit en un seul document un nombre important d’informations sur le logement certifié. 

Au cours de l’élaboration du système de certification national LENOZ, un des buts principaux consistait à développer un système d’évaluation pertinent mais simple pour les logements unifamiliaux et les immeubles collectifs de toute taille, de limiter le temps de travail investi par les experts et de réduire les coûts engendrés au maximum. Une multitude de critères sont évalués de type « oui / non ».

Un autre objectif principal de LENOZ est de se baser sur la certification énergétique des bâtiments. Ainsi, les données nécessaires à l’établissement d’un certificat de performance énergétique (CPE) seront utilisées dans le cadre de l’établissement d’un certificat de durabilité. De ce fait, des procédures permettant de saisir ou de dériver des informations existantes au niveau du CPE ont été développées.



 

HANDBUCH - LENOZ

 

 

Version française 

 

Note importante: Le manuel n’est fourni qu’à titre indicatif, les textes législatifs publiés au Mémorial n° 299 du 27 décembre 2016  faisant foi.